Médias
28 Avr 2025∙ 3 min
Bien évidemment, la réponse à toutes ces questions est “non”. Pour la simple et bonne raison qu’un média ou un journaliste parfaitement objectif, ça n’existe pas. Il y a les médias qui affichent clairement la couleur (au sens strict comme au figuré), comme Le Figaro, toujours teinté de bleu et qui aborde plus que les autres certains thèmes chers à la droite, comme la religion ou la sécurité. Libération, dont la couleur dominante est le rouge, appelle systématiquement à voter pour des candidats de gauche à la présidentielle. Il y a aussi ceux qui l’affichent un peu moins mais qui ne nient pas non plus un certain parti pris, comme Le Monde, que tous les observateurs (à commencer par ses propres journalistes) considèrent comme de centre-gauche.
Dans tous les cas, la subjectivité n’empêche pas de suivre une certaine déontologie et d’avoir une certaine morale. On peut se revendiquer de n’importe quel bord, même les plus extrêmes, et quand même chercher à recouper ses informations, ou rédiger des articles avec le maximum de rigueur. L’imperfection reste tolérable tant que son auteur reste de bonne foi et accepte la critique. Après, cela ne veut pas dire qu’il faut suivre aveuglément tout ce qui se dit dans les médias (ou pire, dans ceux qui se considèrent comme tels et qui n’en sont pas). Parce qu’il y a des médias qui se revendiquent comme parfaitement objectifs, tout en ne s’encombrant pas de déontologie (CNews pour ne pas les citer).
Au-delà des extrêmes, il y a des entités obscures pour lesquelles toute déontologie, même la plus sommaire, est contre-productive. Le business model de FranceSoir, journal déchu racheté par un complotiste notoire, repose uniquement sur la crédulité de ses lecteurs. Peu importent les faits tant que le trafic est là. Les sites de ce type, auquel on pourrait ajouter Égalité et Réconciliation ou même Reporterre, doivent pour le coup être évités. Mais ce ne sont de toute façon pas des médias, du moins pas des organes de presse reconnus comme tels par la profession.
Si vous souhaitez bien vous informer, ne cherchez pas un média objectif, car vous risqueriez de chercher longtemps. Trouvez plutôt un média, de votre bord ou non, qui emploie de vrais journalistes, donne la parole à des personnalités de tout le spectre politique, dénonce les abus de son propre camp, publie des erratums et droits de réponse… Qui, en somme, cherche la vérité en même temps que la rentabilité.