a.
×
Professionnels
Particuliers
Rédaction Wikipédia
À propos
Blog
Comment le New York Times est devenu le journal le plus puissant du monde | Abstrakt

Médias

Comment le New York Times est devenu le journal le plus puissant du monde

04 Avr 2025 2 min


Le New York Times est aujourd'hui le journal le plus puissant (et l’un des plus riches) du monde, avec une influence qui s'étend bien au-delà des frontières américaines.

Pourquoi ? D’abord parce que, sans surprise, c’est un excellent journal avec d’excellents journalistes. Pour beaucoup d’entre eux, intégrer le Times signifie bien souvent l’aboutissement d’une carrière. Il fait rêver, rien que pour le nombre de prix Pullitzer (les Oscar du journalisme) qu’il a remportés : 132.

Son récent basculement sur sa gauche, emblématique du fossé actuellement en train de se creuser entre deux Amériques irréconciliables, et les critiques qui en résultent, n’enlèvent rien à la qualité de son journalisme. Mais surtout, ce qui a fait son grand succès, c’est le virage d’Internet, qu’il a su prendre avec brio.

Le New York Times a été l'un des premiers grands journaux à se lancer en ligne dès les années 90. Il a rapidement compris l'importance croissante d’Internet dans la vie quotidienne et la nécessité d’y investir massivement. Ça lui a donné une telle longueur d’avance sur les autres journaux qu’elle est aujourd’hui difficilement rattrapable, tant le NY Times a les moyens d’investir dans tous les sens et sur toutes les techno : du montage vidéo au référencement en passant par le graphisme et même les jeux en ligne (pour rappel, le journal est propriétaire du jeu Wordle).

Le tout en adaptant sa ligne éditoriale et en recrutant en conséquence : le NY Times emploie plus de 5 000 personnes, dont 2 000 journalistes. Plus qu’un journal, le New York Times est aujourd’hui une marque et un symbole d’excellence. C’est un atout précieux pour attirer les lecteurs, les abonnés et les annonceurs du monde entier, ce qui crée de fait un cercle vertueux : les investissements génèrent de nouveaux abonnés, qui génèrent eux-mêmes de nouveaux investissements.

En somme, la réussite du New York Times est le fruit d'un mélange de tradition journalistique, d'innovation technologique et de renommée mondiale. Le faire tomber de son piédestal risque d’être compliqué.


LinkedIn